Historique

LE CLUB D’HIER A AUJOURD’HUI

Fondé il y a cinquante ans, le club de motoneige les Pionniers de Valcourt a su évoluer et répondre aux besoins des motoneigistes de chacune des époques.

Au début, en plus d’offrir des sentiers agréables, le club avait un aspect social plus fort que de nos jours. Plusieurs activités étaient organisées au fil des saisons: soirée d’ouverture à l’aréna, multiples randonnées, participation marquée au festival international de la motoneige de Valcourt, carnaval et j’en oublie.

Aujourd’hui, nos efforts se concentrent principalement sur les sentiers. Nous avons plus de 155 km de sentiers à entretenir. En plus du surfaçage, cela implique aussi le renouvellement des droits de passages, l’entretien des infrastructures tels la signalisation, les ponts et les ponceaux. Avec les normes en environnement qui se transforment et évoluent au fil des ans, l’entretien des sentiers reste un défi complexe.

Notre territoire est grand et s’étend aux secteurs de Valcourt, Racine, Richmond, Durham Sud, Lac-Brompton, Lawrenceville, Roxton Falls, Ste-Christine, Bonsecours, Lac Bowker et Eastman.

En 2013, le secteur Eastman-Bonsecours-Lawrenceville est le dernier à se joindre au territoire des Pionniers. Il s’est ajouté suite à l’annexion d’une portion du territoire de l’ancien club le Sans peur de Bonsecours.

Avec notre réseau de sentiers, nous participons au développement récréotouristique du sport de la motoneige.  En plus de répondre aux besoins des motoneigistes de la région, nos sentiers sécuritaires s’organisent autour des aires de service appréciées par les visiteurs des autres régions (hébergement, restaurant, essence et autres attraits).

 

Nous favorisons fortement la pratique sécuritaire de la motoneige en s’assurant de la qualité de notre signalisation ainsi que par la présence d’équipes de patrouilleurs bénévoles ayant reçus une formation de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (F.C.M.Q.).

 

Encore aujourd’hui, rien n’a changé, le travail est effectué par une équipe de dévoués bénévoles (administration, signalisation, patrouille, etc.).

 

En plus des efforts de tous les bénévoles, on se doit de dire un gros merci à tous les propriétaires qui nous permettent d’aménager nos sentiers sur leurs terres. MERCI!


Merci aussi à nos commanditaires, nos bénévoles et tous nos supporters.